Stéphane Charpentier

Stéphane Charpentier mène un travail photographique existentiel en noir et blanc argentique qui révèle une humanité déchirée entre ses luttes et ses espoirs.

« Sa photographie, sombre et lumineuse, à vif et dépouillée de tout artifice de séduction, nous met face aux dualités des rapports humains comme à nos dualités propres. Photographe à fleur de peau et à fleur du monde, Stéphane Charpentier accomplit une oeuvre au noir qui fait jaillir et exalte d’incandescentes clartés.» Caroline Bénichou

Il développe manuellement ses négatifs et réalise ses tirages en chambre noire, ce qui ajoute à sa vision artistique une touche personnelle et un contrôle particulier des lumières et de l’agrandi. Il tisse une oeuvre à long court, diffusée depuis près d’une vingtaine d’années à l’international (expositions, projections de films photographiques, installations). Il a publié le livre The Core chez Void en 2017, et  The Eclipse aux éditions Sun/Sun en 2022. Il enseigne régulièrement des ateliers de photographie (centres d’art, école de cinéma documentaire Ateliers Varan, workshops Temps Zero…).

En parallèle à son travail photographique, Stéphane Charpentier réalise des films courts qui rappellent les œuvres de cinéma-vérité, ainsi que des vidéos musicales. Il collabore régulièrement avec des artistes sonores comme Alyssa Moxley, et a participé à la création du groupe Oiseaux-Tempête. Il est le commissaire des projets Temps Zero réunissant depuis 2013 des artistes visuels et sonores (performances, expositions, workshops, publications).

Précédent
Précédent

Julien Guinand

Suivant
Suivant

Yveline Loiseur