Julien Guinand
Julien Guinand est artiste-photographe, né en 1975. Il vit et travaille à Lyon.
Julien Guinand approfondit un travail photographique documentaire et expérimental. Il travaille majoritairement sur le territoire, dans des lieux où se jouent une histoire sociale et environnementale, portant son regard principalement sur des espaces et des lieux de paysage. Ses thèmes de prédilection sont la catastrophe et l’effondrement, la subsomption de la nature. Il porte une attention picturale particulière aux sujets qu’il documente et oeuvre au sein d’une tension entre document et image-objet.
Julien Guinand a fait des études de lettres, de musique et d’arts plastiques et il est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Il a été résident à la Villa Kujoyama à Kyoto en 2017, lauréat d’une commande nationale du Cnap (Regards du Grand Paris), et a bénéficié du soutien de la Fondation des artistes pour un projet mené au Japon.
Son travail a fait l’objet de deux publications monographiques aux Éditions 205. Two Mountains, son dernier livre, est sorti aux éditions Hatje Cantz en avril 2021. Julien Guinand est par ailleurs le co-fondateur de l’école de photographie Bloo qu’il dirige de 2009 à 2018. Il intervient à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon (ENSBAL) depuis 2005.
Ce texte est publié sous licence Creative Commons BY-SA.
2022 — Résidence au centre d’art Le Point du jour à Cherbourg
Jusqu’au 31 décembre 2022 — Two Mountains, Musée des Beaux-Arts, Chambéry
Jusqu’en janvier 2023 — Un monde flottant, Hermès, Pantin
Jusqu’au 23 octobre 2022 — Exposition collective dans le cadre du programme Regards du Grand Paris porté par le CNAP et les Ateliers Médicis aux Magasins Généraux à Pantin
Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes : dda-auvergnerhonealpes.org/julien-guinand