Gilles Verneret
Gilles Verneret est photographe, directeur artistique, et musicien. Né en 1950, il vit et travaille à Lyon.
Depuis 1999, il dirige le Centre de photographie contemporaine Le Bleu du ciel avec le soutien de la Ville de Lyon, la DRAC Rhône alpes et le Conseil Régional, ainsi que la manifestation Lyon Septembre de la photographie depuis 2001.
Il a co-dirigé avec Julien Guinand l’Ecole Bloo de photographie et d’image contemporaine à Lyon entre 2009 et 2018.
Il a enseigné la photographie, depuis 1985, dans divers établissements dont la Faculté Catholique de Lyon, le Centre Social La Condition des Soies « Recherches Promotion », et l’IMUS à l’Université de Savoie d’Annecy.
Expert Photo Review à Arles depuis 2008 et Mission "Jeunes artistes" Toulouse de 2007 à 2010, il a donné plusieurs conférences dans le monde dont à Timisoara, en Roumanie et à Shanghai.
Depuis plus de quinze ans, Gilles Verneret n’a cessé de montrer ses œuvres dans des lieux tels que le Musée d’Art Contemporain à Lyon, Le Goethe Institut, L’attrape-Couleurs... Soit une trentaine d’expositions personnelles et collectives en France, écrit plusieurs livres, et participé à plusieurs commandes et bourses d’institutions. Il est également présent dans des collections publiques comme l’Institut d'art contemporain, le Musée d'art contemporain, le Fond National de la photographie, etc.
Sa démarche s'inscrit dans un esprit de "straight photography", directe et spontanée, jamais mise en scène ni recadrée, laissant les imperfections exister comme le mouvement de la vie. Il agit par prélèvement de bouts de réel, dans une forme "d'esthétique de la banalité", tout en soignant la composition et le cadrage sous le coup de l'inspiration. L'articulation et le dialogue entre les images constituent une vision personnelle du monde, où la subjectivité est reine.
Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes : dda-auvergnerhonealpes.org/gilles-verneret