Je me lève avant les fleurs
22 mai - 7 août 2021
Trois ans après l’échappée des songes, nous sommes heureuses d’inaugurer une deuxième exposition personnelle de Marine Joatton. Je me lève avant les fleurs se tiendra à la galerie du samedi 22 mai au samedi 7 août 2021 et proposera un large choix de peintures sur toile, de dessins, gouaches et fusains.
Je me lève avant les fleurs
C’est l’avènement de la poésie, le jaillissement de la couleur et le sacre de la peinture. C’est la célébration du vivant et de l’incarné. Le dépassement et l’ouverture à la chair du monde après le confinement et l’intériorité imposée.
On se lève avant les fleurs
Oui, nous sommes vivants, nous célébrons la vie et le printemps tout simplement. Ces toiles colorées aux fleurs luxuriantes et aux personnages bariolés fêtent la saison nouvelle et l'enchantement qu'elle provoque en nous.
Je me lève avant les fleurs
C’est les souvenirs de notre enfance, ponctués par les carnavals, les déguisements aux couleurs éclatantes de la vie, les lieux chéris... On rit, on se roule dans l’herbe, on sort nos robes fleuries, on célèbre la noce, on vit, on est libre…
Je me lève avant les fleurs
C’est cette capacité presque magique de la peinture à faire vivre un visage, un portrait, un regard qui, à notre rencontre, double le regard du tableau et fait miroir.
Que ce soit mythologique ou allégorique, c’est le corps même de la peinture qui est en jeu chez Marine Joatton. Des bois sacrés, aux empâtements de fleurs colorées, une nature majestueuse et primitive s’ouvre à nous… Un retour au paradis perdu, à l’Arcadie !
Que l’intuition du sublime et de l’énergie vitale de la peinture de Marine nous remette sur le chemin de la vie et de l'émerveillement...
Françoise Besson