Marie Agnés Gachet-Mauroz
De la troisième dimension aux plus récents reliefs sertis sur des panneaux monochromes ou colorés, Marie Agnès Gachet-Mauroz ne cesse de célébrer les prestiges de la matière. Une matière froissée parcheminée où la figuration vient de l’intérieur au diapason de l’imaginaire par l’entremise d’une écriture à l’écart des apparences, où la justesse des rapports et des valeurs prend le pas sur la symbologie pour la convertir à la spécificité de sa vision.
Dans ses étendues géologiques érodées, parfois marquées d’un bref graphisme, comme dans ses architectures colorées, linéaires ou concentrées, Gachet-Mauroz s’appuie sur la pesée de la main dans la masse, une pratique qu’elle domine lucidement et qui lui permet d’alterner le travail dans le volume sur les différents supports. On y retrouve le même souci d’équilibre et d’efficacité dans les alliances métamorphiques, et la même fusion étudiée du feu, de la cire, de l’huile, de l’encre et des pigments. L’unité de ton et l’équilibre des surfaces dégagent quelque chose d’insolite, impact visuel.
Mais quels que soient les enjeux du réel ici évoqués , niés ou trans mutés , la démarche de Marie Agnès Gachet-Mauroz respire dru et ferme, au diapason de sa sève existentielle.
Gérard Xuriguéra - Écrivain, Critique d’art, Commissaire d’exposition









Marie Agnès est née en Afrique, continent sur lequel elle a vécu jusqu’à sa majorité. Elle a, au cours de ces deux décennies, traversé plusieurs pays dans lesquels elle a pu découvrir diverses cultures, des mythes, développer un lien étroit avec la nature et s’imprégner des peuples et de leur humanité. De cette vie en terre d’Afrique elle tissa des racines en pétrissant l’argile et les pigments, une conversation où elle puisa son premier langage, cherchant au contact de la pâte crue, des sensations tactiles nécessaires au développement de son art. Ainsi, les premières réalisations de l’artiste furent des sculptures. Fondatrices, elles s’inscrivirent en une expérience primale dans son histoire, devinrent marques, déterminant les oeuvres qui suivirent dans un parti pris du relief et de la matière.
A son arrivée en France métropolitaine, elle réalisa des études de biologie et intègra les hôpitaux de Lyon où elle oeuvra de nombreuses années dans le milieu de la médecine nucléaire et de l’imagerie médicale. Cette partie de vie va influencer de manière significative son expression picturale personnelle. Soutenue par plusieurs galeries lyonnaises et suisses depuis les années 90, elle a notamment présenté son travail à Bâle en 1998. Ses sculptures et ses toiles sont présentes dans de nombreuses collections en France, en Suisse et aux États-Unis.
Des sculptures aux toiles, vinrent ensuite les compositions de cire. Elle offre aujourd’hui, sans toutefois renier ses constantes, une production plus allégée, au concept abstrait. La trilogie de la relation entre l’artiste, son univers et le regardeur devient une expression cellulaire, symbolique d’un état intérieur où les émotions deviennent couleurs. Marie Agnès Gachet-Mauroz brouille les codes en une conjugaison singulière, une fusion de matériaux et de techniques... aventure intime, geste libérateur, le sujet devient seul traitement de la matière.
CURRICULUM VITEA
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2025 Maison Galerie Françoise Besson
2024 Petite Galerie Françoise Besson,
2015 Nouveau Palais de Justice, Lyon
2014 Galerie JL Mandon, Lyon
2008 Galerie JL Mandon, Lyon
2003 Galerie Cour St Pierre, Genève
2002 Galerie Cour St Pierre, Genève
2001 Galerie Zabbeni, Vevey
2000 Galerie Cour St Pierre, Genève
1999 Galerie Vita, Bern
1998 Galerie Vita, Bern
1997 Galerie Cour St Pierre, Genève
1996 Galerie Cour St Pierre, Genève
Galerie Zabbeni, Vevey
Galerie Blanche, Strasbourg
1991 Galerie Maguy Marraine, Lyon
COLLECTIONS PARTICULIÈRES
France, Suisse, Italie, Allemagne et États-Unis
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024 Galerie Françoise Besson, Juin, Lyon
2021 Galerie Françoise Besson, Lyon
2018 Galerie Le Soleil sur la place, Lyon
2017 Galerie Le Soleil sur la place, Lyon
2017 Galerie Valérie Eymeric, Lyon
2016 Salon de Lyon et Sud Est, Lyon
Galerie JL Mandon, Lyon
Château de Rochebonne,Theize
2014 Château de Rochebonne, Theize
2013 Salon de Lyon et Sud Est, Lyon
Château de Rochebonne,Theize
2012 Salon de Lyon et Sud Est, Lyon
Château de Rochebonne,Theize
2011 Salon de Lyon et Sud Est, Lyon
Château de Rochebonne,Theize
2010 Salon de Lyon et Sud Est, Lyon
Château de Rochebonne, Theize
2009 Art Metz, Metz
1999 EUR OP’art avec la Galerie Vita, Genève
1998 3e Biennale Internationale des Arts de Sharjah, Emirats Arabes Unis - 3e prix
Art Basel avec la Galerie Vita, Genève
1996 EUR OP’art avec la Galerie Vita, Genève
1995 SIAC avec la Galerie Chomara, Strasbourg
1994 Forum d’Arts plastiques en Ile de France, Les Ulis
1992 OB’Art porte de Versailles,