Peindre

par delà le pli

Anne-Sylvie Hubert

carnet de Vauzelles #3

Françoise Besson a le plaisir d’accueillir pour la première fois pour une exposition personnelle l’artiste Anne Sylvie Hubert. Son exposition, par delà le pli, se tiendra à la petite galerie du 8 mars au 27 avril 2024.

“Depuis son atelier surplombant les creux de vallons de l'Aveyron, Anne-Sylvie Hubert s'interroge sur le juste protocole à mettre en place, qui serait capable de déplacer le geste de l'art au sein du vivant.

Ralentir, tout d'abord. Prendre à rebours cette rationalité factice qui oublie l'imprévisible lenteur de l'expérimentation, au profit de lois synthétiques rassurantes. Patienter, pour se laisser prendre par l'intrication des processus de dépôts, de migrations d'une matière dans l'autre, de décompositions, de transformations d'états de l'organique, relève « tout autant d'une esthétique de l'attention que d'une politique »5, c'est-à dire d'une expérimentation sur les chemins des nouveaux modèles de cohabitation.

Puis, initier des gestes inédits qui modifieront la liste des « verbes humains ». Pour se mettre en patience, en écoute, en porosité, Anne-Sylvie Hubert commence par déplacer son support vers le sol. Comme s'il s'agissait d'une oreille géante, d'un derme poreux, d'un tamis de dépôts qui aspirent à entrer en résonance avec une autre musique. En toute humilité, le support de l'art quête un apprentissage, une compréhension, un partage de compétences. Il n'est plus question d'imposer sur une matière silencieuse des verbes qui actent, mais à l'inverse de coucher une matériologie attentive sur le bruissement de la langue du vivant, afin d'en partager par induction la grande complexité. Le premier tempo de l'oeuvre, ses premiers pas, sont ces perceptions reçues par empreintes, usures, enchevêtrements. Abandonnée aux bons soins du territoire, le corps de l'oeuvre à venir commence par accueillir les jus, les décompositions, les humeurs, les levures, les mousses, les bourgeonnements, comme autant de greffes régénérantes “

Françoise Besson

Précédent
Précédent

Œuvrer

Suivant
Suivant

Chair Azur