Unknown shores

Rives inconnues

Clémentine Chalançon

carnet de Vauzelles #1

Nous avons le plaisir de présenter la première exposition personnelle consacrée à Clémentine

Chalançon, Unknown shores, illustrée à cette occasion par le Carnet de Vauzelle n°1.

La peinture de Clémentine Chalançon est libre. Elle exalte le plaisir palpable de l'acte de peindre et

démontre une grande sensualité dans le processus créatif : motifs de lichens, horizons disparaissant,

bords de la nuit et fragments de paysages se déploient sur les toiles.

Ici, ce n'est plus la mimèsis qui importe, mais un équivalent charnel, matière brute et sensuelle, qui

reflète les états d'âmes. Cette exigence de la chair traverse toute l'histoire de l'art pictural, depuis

Cennini jusqu'à Merleau-Ponty : c'est celle de l'incarnat au sens où Georges Didier-Huberman l'entend.

Clémentine Chalançon met en relation la peinture figurative (ligne, plan, couleur) avec son objet

(épiderme, émotions, humeur), permettant ainsi l'abstraction. Pour elle, c'est faire peau* par le geste

pour donner à voir l'essence du motif. L'écorce des arbres se perd dans le plan, et que reste-t-il ? Un

éclat, un éblouissement; la peinture devient vivante et incarnée.

Fascinée par le travail de Clémentine Chalançon découvert ors de ma visite à son atelier, c'est cet éclat

et ces apparitions que je retiens, ravivant ma joie et mon énergie à défendre la Peinture.

Françoise Besson

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