Mémoires Vives

Marie Agnès Gachet-Mauroz

Du jeudi 7 novembre 2024 au samedi 11 janvier 2025
Exposition en résonance à la 17eme biennale d’Art Contemporain

VERNISSAGE : Le jeudi 7 novembre à 18h

De la troisième dimension aux plus récents reliefs sertis sur des panneaux monochromes ou colorés, Marie Agnès Gachet-Mauroz ne cesse de célébrer les prestiges de la matière. Une matière froissée parcheminée où la figuration vient de l'intérieur au diapason de l'imaginaire par l’entremise d'une écriture à l'écart des apparences, où la justesse des rapports et des valeurs prend le pas sur la symbologie pour la convertir à la spécificité de sa vision.

 Dans ses étendues géologiques érodées, parfois marquées d'un bref graphisme, comme dans ses architectures colorées, linéaires ou concentrées, Gachet-Mauroz s'appuie sur la pesée de la main dans la masse, une pratique qu'elle domine lucidement et qui lui permet d'alterner le travail dans le volume sur les différents supports. On y retrouve le même souci d'équilibre et d'efficacité dans les alliances métamorphiques, et la même fusion étudiée du feu, de la cire, de l'huile, de l'encre et des pigments. L’unité de ton et l'équilibre des surfaces dégagent quelque chose d'insolite, impact visuel.

 Mais quels que soient les enjeux du réel ici évoqués , niés ou trans mutés , la démarche de Marie Agnès Gachet-Mauroz respire dru et ferme, au diapason de sa sève existentielle.

Gérard Xuriguéra - Écrivain, Critique d'art, Commissaire d'exposition

promesse de nuit, 2023, techniques mixtes, 80 × 80 cm

Faille, 2024, papier, cire, 34 × 42 cm

Mur des couleurs, 2024, techniques mixtes sur toile, 80 × 100 cm

Précédent
Précédent

Les formes de l’attention

Suivant
Suivant

Géographie intérieure